Envoyer une lettre à un détenu 

Photo of author
Written By Alban

En France, près de 79 000 personnes sont incarcérées dans des établissements pénitentiaires. Qu’elles soient en attente d’un jugement ou condamnées à une peine plus ou moins longue, ces dernières vivent bien souvent difficilement cette période de détention. Pour soutenir un proche dans cette situation, notamment si vous n’êtes pas en mesure de le visiter au parloir, entamer une correspondance avec lui est conseillé. Découvrez pourquoi et comment envoyer une lettre à un détenu en prison. 

Le droit de correspondance des détenus, primordial pour maintenir les liens familiaux 

Quel que soit leur statut et le motif de leur incarcération, les détenus disposent du droit de correspondance, qui leur permet d’échanger par courrier avec leurs proches, leur avocat ou tout autre organisme déployé pour protéger leurs droits. Pour maintenir les liens familiaux, notamment lorsqu’on évolue dans une prison située à distance de son lieu de résidence, ce droit est primordial. 

Il permet aux personnes écrouées de continuer à échanger avec leurs parents, leur conjoint ou leurs enfants, et ce, malgré l’impossibilité de pouvoir être visités régulièrement au parloir. Recevoir du courrier lorsqu’on est placé en détention est une source de joie immense qui permet de mieux vivre cette épreuve difficile. 

lettre détenu

Envoyer une lettre à un détenu, une démarche accessible en ligne 

Pour aider les proches de détenus à maintenir les liens qui les unissent à une personne écrouée, la plateforme annuaire-prisons déploie un service numérique qui permet d’envoyer une lettre à un détenu sans se déplacer.

En ligne, soutenez le membre de votre famille qui évolue en prison en rédigeant un courrier qui lui permettra de se sentir exister malgré cette épreuve. Cliquez ici pour améliorer les conditions de détention de votre proche en prison en attendant le moment de sa libération.  

Échanger des lettres avec un proche détenu pour le soutenir dans cette épreuve

En tant que membre de la famille d’un détenu, vous pouvez être amené à vous demander comment le soutenir au mieux dans cette épreuve. Échanger des lettres avec votre proche incarcéré est une solution qui permet d’améliorer considérablement son quotidien en prison

Pardonner à travers le courrier envoyé en prison 

Lorsqu’on est condamné, obtenir le pardon de sa famille est indispensable pour garder le moral et recevoir du courrier de la part de proches signifie que même au-delà des barreaux de la prison, des êtres chers continuent de nous aimer. Recevoir des lettres pendant une période de détention, c’est aussi bénéficier de la sensation de continuer à exister au-delà des barreaux de la prison. 

Continuer à faire partie de la famille grâce aux lettres envoyées par les proches 

Pour les personnes privées de liberté, il est particulièrement rassurant d’être tenus au courant de ce qui se passe à l’extérieur. Avoir des nouvelles de la santé d’un proche malade, recevoir par courrier des photos d’un nouveau-né dans la famille ou encore connaître la destination des vacances des enfants sont autant d’éléments qui permettent aux détenus de se sentir pris en considération malgré la situation. 

Laisser un commentaire